Artiste Peintre

<< L'Art est une source inépuisable de vie...>>

Biographie

Peintre et graveur, Grethe Knudsen, née à Tønder au Danemark.

 

Elle étudié le graphisme et la peinture en Allemagne à la FHS Hamburg-FBR Gestaltungl’Ecole National Supérieure des Arts Graphiques à Hambourg) et la gravure à l’Atelier 17 – Atelier Contrepoint à Paris.

 

Depuis 1988, elle vit à Paris.

 

            Au centre de son travail, préside l’être humain avec ses forces et ses faiblesses. A la périphérie, se développe un réseau de formes abstraites accompagnées parfois, de signes et de mots, ou se confrontent couleurs pures et formes libres. L’ensemble crée une dynamique expressionniste dialoguant avec chacun d’entre nous.

 

Ces dernières années, le monde de la danse est devenue une source d’inspiration dans sa peinture. Sa rencontre avec la danse théâtre de l’allemande Pina Bausch est une révélation et pendant neuf ans, Grethe suit les spectacles de la chorégraphe, de création en reprise, de Tanztheater Wuppertal au Théâtre de la Ville de Paris.

 

L’exposition « Le Sacre de la danse », en février-mars 2010, au Carre Bellefeuille à Boulogne-Billancourt, à réunit une quarantaine des dessins et des toiles de Grethe Knudsen consacrées à cette immense dame de la danse contemporaine et à ses formidables danseurs.

 

En avril 2010 Grethe Knudsen rencontre la chorégraphe Françoise Jasmin de la compagnie Human Dance.  Une collaboration artistique vient de naître. Grethe Knudsen trouve le plaisir de dessiner pendant les stages et répétitions de l'Association du 14ème Arrondissement Human Dance. Ainsi le monde de la danse Butô donne un nouveau regard à l'artiste, rehaussé par le contact enrichissant de la la jeune compagnie.

 

Nombreuses d’expositions personnelles et collectives depuis 1985, elle a pu présenter ses œuvres en France, au Danemark, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Etas Unis, et au Japon.